La méthode Feldenkrais qu'est-ce que c'est?
Retrouver des gestes faciles, confortables, légers tout en diminuant tensions et douleurs, tel est l’objectif de cette méthode somatique douce développée par le Dr. Moshé Feldenkrais, physicien et expert en art martiaux dans les années 50.
L’effort inutile, les tensions et les douleurs diminuent. L’intelligence du mouvement se développe, permettant d’élargir par là-même notre champ des possibles…
D’après Moshé Feldenkrais nous n’apprenons pas par la volonté mais par l’attention que nous portons à ce que nous faisons et à la manière dont nous le faisons. Agissant sur le système nerveux et la neuroplasticité cérébrale, elle convient à chacun, quel que soit son âge ou sa forme physique et peut se pratiquer couché, debout ou assis sur une chaise. Voir même en visualisation…
Elle est utile pour agir sur:
- les douleurs chroniques du dos, de la nuque, des genoux et des hanches (tout l'appareil locomoteur)
- les douleurs liées à des gestes répétitifs ou des postures statiques prolongées (debout, assis, télétravail)
- les risques de blessures et d'usure que ce soit au travail, dans un sport ou tout autre activité quotidienne
- les problèmes de posture, les déséquilibres
- les suites d'accidents, maladie, opérations en aidant à la récupération
- les troubles du sommeil
- le stress et les risques de burn out
- les acouphènes et vertiges + troubles de l'équilibre
- les difficultés rencontrées pour les personnes atteintes d'AVC, de Parkinson, de Sclérose en Plaques, Cancers (études médicales à l'appui)
"Ce que je recherche ce ne sont pas des corps souples mais des cerveaux souples. Ce que je recherche c'est que chacun retrouve sa dignité humaine" Dr Moshé Feldenkrais